top of page
éducation canine.jpg

EDUCATION CANINE

Quelle différence entre l'éducation canine et le dressage ?

L'éducation canine a un aspect plus relationnel. Le dressage est une base d'exercices avec une finalité ciblée comme pour une publicité, un film, une photo par exemple, alors que l'éducation est l'apprentissage des bases de comportement et de relation entre le maître et le chien.
L'éducation est plus dans la compréhension de son animal dans la vie au quotidien.
Apprendre à son chien à « faire le beau » ne va pour autant l'éduquer à savoir lui apprendre à se comporter correctement dans toutes les situations. 

Le dressage s'ouvre à tous types d'animaux comme un ours, un tigre, un phoque ...
Certaines disciplines canines comme l'Agility sont plus de l'ordre du dressage, l'apprentissage d'une activité comme le saut d'obstacle par exemple.
Pour un bon dressage il faut généralement une bonne base éducative, on peut donc dire que les deux sont complémentaires.

Quelle différence entre l'éducateur canin et le comportementaliste, très en vogue en ce moment ?

Seuls les vétérinaires sont habilités à donner un avis de comportementaliste pour un chien agressif, catégorisé ou non. L'éducateur c'est le travail des bases de l'éducation, l'apprentissage des ordres de bases.
Le comportementaliste se concentre sur le Pourquoi ? Les origines de la peur, de l'agressivité, des troubles du comportement. Par conséquent à ce jour on peut dire que le terme comportementaliste est réservé au vétérinaire et il n'y a pas de diplôme de comportementaliste, il y a des certificats de formation.
Pour autant un bon éducateur va forcément travailler sur le comportement du chien.

Eduquer son chien cela veut dire quoi ?

Lui donner une place, lui donner confiance, lui apprendre les codes et les règles tant envers l'humain qu'envers ses congénères.
S'il nous semble évident que le chien doit respecter son maître, l'inverse est tout autant indispensable.

Aimer son chien est-il suffisant pour une bonne éducation ?

Non, cela reste un animal et il a besoin d'un leader. Le leader lui amène un cadre, un équilibre et les règles.
L'animal aimé et qui vous aime à besoin d'obéir, donc de comprendre ce que vous attendez de lui, pour se sentir en sécurité.

On dit souvent que l'éducation du chien fonctionne en présence ou avec l'éducateur mais pas avec le Maître, quelle est la recette ?

Pas de recette miracle, que du travail de la part du maître avec son chien.
L'éducateur canin c'est comme un entraineur il va montrer au maître les bons gestes, les bonnes postures, et derrière, l'équipe maitre/chien devra les travailler.
Lors de son arrivée l'éducateur évalue le chien et adopte tout de suite la bonne attitude, il est neutre et le chien ne va pas « manipuler » l'éducateur comme il le fait avec son maitre en jouant sur l'affectif. 

Education des chiens adultes: Texte
Education des chiens adultes: Pro Gallery
bottom of page